Plante emblématique de la Méditerranée, le mimosa est magnifique lorsqu’il fleurit. Cet arbuste du genre Acacia s’orne, tous les hivers, de beaux pompons dorés. Si vous souhaitez embellir, égayer et illuminer votre jardin ou votre appartement même pendant l’hiver, le mimosa est la plante idéale. Saviez-vous qu’on peut tout à fait le faire pousser en pot ? Voici tout ce que vous devez savoir pour planter, entretenir et faire fleurir un mimosa en pot chez vous.
Peut-on cultiver le mimosa en pot ?
Oui, le mimosa peut parfaitement être cultivé en pot. C’est d’ailleurs le cas de toutes ses variétés ! Si vous n’avez pas de jardin, ou bien si la terre de votre jardin est trop calcaire ou n’est pas assez drainée, vous ne serez pas obligé(e) de renoncer à votre projet de cultiver du mimosa. Vous pouvez le planter et le faire grandir en pot, sur votre balcon ou sur votre terrasse.
Quelles sont les conditions favorables à la culture du mimosa ?
Le mimosa est une plante qui pousse naturellement dans le bassin méditerranéen. Vous vous doutez bien qu’elle apprécie le soleil et ne supporte pas le froid. Si vous habitez dans une région où les températures baissent en hiver, on vous recommandera alors la culture du mimosa en pot. Ainsi, vous pourrez rentrer votre plante à l’intérieur quand les températures descendent en-dessous de -10°C.
Lorsque les températures deviennent trop basses pour votre mimosa et si vous en avez la possibilité, vous pouvez le placer dans une serre ou à l’intérieur d’une véranda non chauffée, mais exposée au soleil.
De même, sachez que le mimosa n’apprécie pas le vent. Le mieux est de placer votre mimosa en pot sur un balcon ou une terrasse abritée du vent. Si ce n’est pas possible, rentrez votre pot à l’intérieur lorsque la météo est trop ventée. Vous pouvez, pour vous faciliter la tâche, poser votre pot sur une base roulante, qui vous permettra de facilement déplacer votre mimosa en fonction de la météo.
Enfin, le mimosa est une plante qui a besoin de soleil pour s’épanouir et, notamment, pour fleurir ! Si vous voulez vous garantir une belle floraison au mois de février, assurez-vous d’exposer votre mimosa au soleil au moins quatre heures par jour.
Comment planter le mimosa ?
Pour réussir la culture de votre mimosa en pot, vous devez dès le départ soigner sa plantation. Cela signifie qu’il faudra choisir le bon contenant et le bon substrat.
Comment choisir le bon pot pour son mimosa ?
Il est important de choisir un pot adapté aux besoins du mimosa. S’il est restreint dans l’espace, il ne poussera pas correctement. Pour cela, il faut savoir qu’un mimosa de taille adulte peut atteindre 2,50 à 3 mètres de hauteur. Ses racines sont, par conséquent, assez étendues. C’est pour cette raison qu’on recommande de planter son mimosa dans un contenant assez grand et assez profond. Vous pouvez choisir, par exemple, un bac d’orangerie ou bien un pot en terre cuite non vernissée d’un diamètre de 40 à 50 centimètres et qui fait deux fois la taille de la motte.
Veillez à ce que le fond de votre pot soit correctement aéré avec des trous, afin d’éviter la stagnation de l’eau. Autrement, vous risqueriez d’étouffer les racines.
Quel substrat choisir pour planter un mimosa ?
Le mimosa a besoin de grandir dans un sol bien drainé. Pour cela, on peut, par exemple, placer une couche de graviers ou de billes d’argiles au fond du pot. Cette couche doit être de 3 à 5 cm d’épaisseur. Elle protégera la terre du mimosa de l’humidité pouvant s’infiltrer par-dessous le pot.
Ensuite, on choisit un substrat drainant, fertile, léger et peu acide. Par exemple, vous pouvez mélanger du terreau et de la terre de bruyère à proportions égales et ajouter ensuite une poignée de sable de rivière. Vous obtiendrez un substrat idéal pour l’épanouissement de votre mimosa.
Quand planter un mimosa ?
On recommande de planter le mimosa entre les mois de mars et de juin, donc pendant le printemps.
Comment entretenir le mimosa en pot ?
Comme expliqué plus haut, le mimosa apprécie le soleil. Entre les mois d’avril et octobre, placez-le de manière à ce qu’il puisse être exposé au soleil au moins quatre heures par jour. Votre mimosa en pot doit également être posé dans un espace isolé du vent, mais aussi, il ne doit pas être exposé à des températures trop basses.
Le mimosa demande assez peu d’eau, surtout lorsqu’il est cultivé en pot. Ainsi, vous devez simplement vous assurer que la terre reste fraîche, mais jamais trop gorgée d’eau. En été, il vous faudra arroser votre mimosa en pot un peu chaque jour, de préférence en soirée. En hiver, un arrosage léger par semaine suffira. Veillez à ce qu’il n’y ait jamais d’eau stagnante au fond du pot !
Vous pouvez utiliser de l’eau de pluie pour arroser votre mimosa en pot.
Entre les mois de mars et de septembre, on conseille de fertiliser le substrat de votre mimosa tous les 15 jours. Vous pouvez, pour cela, ajouter à la terre un peu d’engrais spécial pour plantes fleuries.
Le mimosa fleurit en hiver. Une fois que la floraison est terminée, on recommande de retirer les tiges mortes et de couper les branches qui ont fleuries à la moitié. Tous les deux ans, vous allez également rempoter votre mimosa à cette période, en le plaçant dans un pot un peu plus grand.