On ne se lasse jamais du vert dans le jardin ! Voici notre sélection des 12 plus belles fleurs de couleur verte qui seront parfaitement à l’aise dans votre jardin.
Le chrysanthème
Parce qu’il est considéré comme la fleur du deuil, le chrysanthème a longtemps été tenu éloigné des jardins. Pourtant, cette fleur est aussi élégante que décorative : elle peut embellir votre jardin ! On la retrouve de plus en plus dans les compositions florales, alors pourquoi pas sous votre fenêtre ? Il existe certaines variétés de chrysanthèmes qui prennent une couleur verte, notamment le santini vert. Cette variété est très belle avec ses petits pompons de couleur verte. Elle fleurit au mois de juin.
L’anastasia vert, aussi appelé « shamrock » est une autre variété de chrysanthème à l’élégante couleur verte. Ses fleurs sont moins « rangées » que celles du santini. Les deux variétés ont leur personnalité et le choix de l’une ou de l’autre dépendra de vos goûts.
L’hortensia
L’hortensia est une fleur que l’on apprécie particulièrement en massif, notamment parce qu’elle est très facile à entretenir. C’est une plante qui s’accommode de toutes les conditions puisqu’elle peut aussi bien pousser au soleil que dans l’ombre. Très esthétique, l’hortensia est reconnaissable entre mille avec ses fleurs qui poussent en pompons colorés entre les mois d’août et d’octobre. Selon la variété, les fleurs de l’hortensia peuvent prendre diverses couleurs allant du bleu au rose, en passant par le violet et… le vert ! Souvent, ce sont les hortensias blancs ou roses qui virent au vert avec le temps.
L’euphorbe
L’euphorbe fleurit entre les mois de juin et septembre. Elle donne des fleurs de couleur jaune-vert qui poussent par grappes. Cette plante est appréciée pour son feuillage persistant, qui embellira votre jardin tout au long de l’année. Elle doit être plantée au soleil, dans un sol neutre ou sol calcaire.
La célosie verte
La célosie verte est une plante idéale si vous souhaitez ajouter une petite touche d’originalité à votre jardin ! Cette fleur prend, en effet, une forme très étonnante qui rappelle un corail sous-marin. Elle est facile à cultiver puisqu’elle ne nécessite pas beaucoup d’entretien. Il faut simplement penser à la placer dans un endroit ensoleillé.
L’hellébore
On apprécie cette plante dans les jardins parce qu’elle fleurit en hiver. Ainsi, l’hellébore saura embellir et égayer votre jardin même durant l’hiver. Si vous souhaitez opter pour une variété d’hellébore qui donne un très joli vert en fleurissant, vous pouvez choisir l’hellébore vert, l’hellébore de Corse ou encore l’hellébore fétide.
Le dianthus barbatus
Aussi appelé œillet barbu, le dianthus barbatus donne une belle fleur verte à l’aspect touffu, comme un pompon. Sa beauté lui vaut d’ailleurs d’être souvent utilisée dans les bouquets et compositions florales. C’est une plante verte qui ne manquera pas d’embellir votre jardin.
L’alchémille
L’alchémille est une plante à l’aspect rustique qui fleurit entre les mois de juin et août. Elle donne de belles fleurs jaune-vert qui poussent en bouquets légers, faisant penser à des nuages. Cette plante apprécie d’être plantée dans un sol frais, meuble et argileux et elle s’épanouit bien dans la mi-ombre. L’alchémille est une plante facile à cultiver. Elle est résistante, notamment au froid, et elle peut supporter toutes sortes d’emplacement dans le jardin. On l’utilise souvent comme plante tapissante ou bien dans un massif. Elle peut aussi embellir une bordure d’allée ou de rocaille, par exemple.
La molucelle
Aussi connue sous le nom de « clochette d’Irlande », la molucelle est pourtant une plante qui nous vient du continent asiatique. Ses délicates et très petites fleurs blanches poussent à l’intérieur de beaux calices de couleur verte, qui poussent en épi. Cette plante est aussi belle qu’originale et elle est très facile à cultiver en jardin !
La primevère francesca
La primevère est une belle fleur qui annonce le printemps. La floraison de la primevère commence, effectivement, à la fin du mois de février. Ensuite, la primevère donne des fleurs jusqu’aux mois d’avril et de mai. On trouve de nombreuses variétés de primevères, dont les fleurs peuvent prendre diverses couleurs : le jaune, le rose, le rouge… La primevère francesca donne, quant à elle, de belles fleurs vertes au cœur jaune.
L’orchidée
Dans la famille des orchidées, de nombreuses variétés donnent des fleurs vertes. Vous aurez donc l’embarras du choix ! Issue des tropiques, l’orchidée est une plante résistante et facile à cultiver en jardin. Elle apprécie d’être placée dans un emplacement bien aéré et qui reçoit beaucoup de lumière, mais pas de soleil direct.
Le glaïeul
Certaines variétés de glaïeuls donnent des fleurs vertes, notamment les glaïeuls « Green star », « Saint Patrick » et « Esmerald Isle ». Le glaïeul est une plante que l’on apprécié dans les massifs, et qui est aussi utilisée pour confectionner des bouquets de fleurs. C’est, effectivement, une fleur très esthétique, qui saura embellir votre jardin tout en lui apportant une petite touche romantique et vintage !
La tulipe
Il existe plusieurs variétés de tulipes qui peuvent prendre des couleurs diverses et variées. Certaines variétés sont vertes : c’est le cas de la tulipe « Spring green » et de la tulipe « Super parrot ». Les tulipes sont de très belles fleurs, qui fleurissent au printemps. Elles se plaisent dans un sol bien drainé et apprécient d’être exposées au soleil.