Le Monstera Deliciosa est une plante d’intérieur appréciée pour son charme tropical, son feuillage luxuriant et sa facilité d’entretien. Découvrez les particularités du monstera et apprenez comment le rempoter pour qu’il puisse se sentir à l’aise lorsqu’il grandit.
Les particularités du Monstera Deliciosa
Souvent confondu avec le philodendron, le monstera est une plante pourtant bien distincte. Cependant, cela ne l’empêche pas d’avoir hérité du surnom (non officiel !) de faux philodendron.
Originaire de l’Amérique Centrale tropicale, le monstera se caractérise avant tout par ses racines aériennes aussi appelées lianes épiphytes. Ces racines aériennes poussent, comme leur nom l’indique, en-dehors de la terre. Une autre particularité du monstera est la taille impressionnante de ses feuilles ainsi que leur forme très originale. Esthétique, élégant, le monstera est une plante qui séduit beaucoup de jardiniers en herbe.
Dans son milieu naturel, le monstera est une plante immense. Ses racines aériennes peuvent atteindre une vingtaine de mètres de hauteur ! Par contre, il prend moins de place lorsqu’il est cultivé en pot à l’intérieur d’une habitation. Dans ce cas, ses lianes épiphytes atteindront une taille maximale de cinq mètres de haut.
Ses feuilles très particulières sont d’abord pleines, de forme ovale, lorsque le monstera est jeune. Au fur et à mesure qu’il grandit, les feuilles vont présenter des « perforations » de plus en plus larges. Un monstera plus âgé se distingue alors par des feuilles à l’aspect « découpé ».
On peut noter également que le monstera produit des fruits, appelés les cérimans. Cependant, c’est assez rare parce que toutes les conditions doivent être réunies. C’est-à-dire qu’un monstera qui n’est pas cultivé dans des conditions de température et d’humidité semblables à son milieu naturel ne produira probablement pas de fruits. Si votre Monstera Deliciosa ne donne pas de fruits, ce n’est pas grave. Les fruits de cette plante sont toxiques s’ils ne sont pas consommés à maturité : autant éviter de s’empoisonner !
Comment cultiver un Monstera Deliciosa ?
Pour que votre monstera puisse grandir dans les meilleures conditions, il faut le placer dans un espace suffisamment lumineux, mais qui ne reçoit pas de soleil direct. Si vous pouvez le placer dans une pièce où la lumière est tamisée, c’est donc l’idéal !
Côté température, le Monstera Deliciosa n’aime ni le froid, ni la chaleur trop sèche. Pour qu’il s’épanouisse dans les bonnes conditions, il faut le maintenir dans une température entre 18 et 25°C. Le monstera peut supporter une baisse de température jusqu’à 12°C, mais pas en-dessous. Il peut supporter la chaleur, du moment que l’atmosphère reste humide, afin de s’approcher au mieux du climat de son milieu naturel.
Comment rempoter un Monstera Deliciosa ?
Le monstera est une plante peu exigeante. C’est pourquoi elle est appréciée même des personnes qui n’ont pas la main verte ! Par contre, c’est une plante qui aime avoir de la place. Si le pot dans lequel vous l’avez achetée est petit, il faudra le rempoter dès l’arrivée à la maison. Ensuite, répétez cette opération au fur et à mesure que votre plante grandit, dès que vous avez l’impression qu’elle est trop à l’étroit.
Pour rempoter un monstera dès l’achat, choisissez un pot de 2 à 3 litres au minimum. Il doit en outre être percé et tapissé d’une couche de billes d’argiles, afin de pouvoir drainer la terre et éviter une stagnation de l’eau au fond du pot. Pour enrichir le substrat au moment du rempotage, vous pouvez opter pour un terreau spécial, par exemple un terreau rempotage pour plantes vertes.
Placez votre monstera bien à la verticale. Pour le tenir droit, vous pouvez utiliser un tuteur spécialement conçu pour les plantes vertes. Une fois que votre monstera est bien en place, tassez le terreau et arrosez-le.
Le rempotage du monstera doit être répété tous les deux ou trois ans, si possible au printemps. Si vous préférez attendre le début de l’été, évitez de rempoter votre monstera lorsqu’il fait trop chaud ! Pensez bien à choisir, à chaque fois, un pot légèrement plus spacieux.
Par contre, il arrivera un moment où votre monstera sera trop volumineux et trop lourd pour être rempoté. A ce stade, vous devrez régulièrement procéder à un surfaçage du terreau. Pour ce faire, retirez 5 à 8 centimètres de terre à la surface et remplacez-la par la même quantité de terreau neuf.
Attention : la sève du Monstera Deliciosa est allergisante. Durant l’opération de rempotage, pensez à bien protéger votre visage et votre peau. Il est conseillé de réaliser cette opération avec des manches longues et des gants de jardinage.