Pour aménager un jardin esthétique et bien organisé, les bordures sont essentielles. Elles vont permettre de séparer les différents espaces : allée de jardin, potager, parterres de fleurs, jardin zen, salon de jardin etc. Voici 8 idées de bordures pour bien délimiter un jardin.
Une bordure en pierres naturelles
La pierre naturelle est un matériau brut, authentique et qui se fond parfaitement dans un paysage de nature. C’est donc une excellente idée pour créer une jolie bordure dans votre jardin ! La pierre apportera un petit côté rustique à votre délimitation de jardin. De plus, c’est un matériau robuste et résistant qui permettra à votre bordure de durer longtemps.
Si vous faites le choix d’une bordure de jardin en pierres naturelles, différentes options s’offrent à vous. Vous pouvez choisir des pierres de taille à l’aspect lisse. Votre bordure sera plus soignée, dans un style contemporain. Ou bien vous pouvez choisir des pierres brutes de différentes formes et différentes tailles. Votre délimitation de jardin sera alors plus rustique, plus authentique. Cette dernière option est plutôt recommandée si votre maison est de style campagne-chic, par exemple.
Pour une délimitation plus voyante, vous pouvez utiliser le gabion. Il s’agit d’une cage métallique que l’on remplit de pierres. Les pierres peuvent être de différentes formes et tailles, mais comme elles sont à l’intérieur de la cage métallique, le rendu final est propre, net et régulier. Le gabion est décoratif et esthétique. Vous pouvez l’utiliser pour délimiter un potager ou un espace de culture d’arbres fruitiers, par exemple. On l’utilise souvent aussi pour aménager des murets ou des terrasses. Il structure joliment l’espace et offre une belle durée de vie.
Une bordure en graviers
Le gravier permet d’obtenir un rendu harmonieux et très chic. Appréciées dans les jardins contemporains et jardins zen, les bordures en graviers sont régulières, harmonieuses et esthétiques. Elles peuvent délimiter une allée, entourer un parterre de fleurs ou un arbre fruitier. Il existe différents types de graviers de différentes couleurs : graviers blanc, graviers noir, graviers rouges… Dans un jardin ultra-contemporain et design, vous pouvez vous amuser en alternant différentes couleurs de graviers, pour créer des formes diverses.
Les bordures en graviers laissent libre cours à votre imagination et elles sont aussi très faciles à poser. Vous pouvez le faire vous-même. Commencez par creuser une tranchée peu profonde : celle-ci entourera la portion de jardin que vous souhaitez délimiter avec du gravier. Ensuite, placez dans le fond de la tranchée un film géotextile et lestez-le avec un peu de sable. Ensuite, recouvrez le tout avec le gravier de votre choix. Il ne vous restera plus qu’à homogénéiser la surface du gravier à l’aide d’un râteau. Vous obtiendrez une belle et élégante bordure de jardin.
Une bordure en bois
Très apprécié en décoration intérieure comme en décoration extérieure, le bois est un matériau qui n’a que des qualités. Il est naturel et écologique, esthétique et noble, chaleureux et réconfortant. De plus, il convient à tous les styles de déco, du plus rustique au plus contemporain.
Par contre, si vous choisissez de fabriquer votre bordure de jardin en bois, vous devrez choisir une essence de bois imputrescible et qui résiste bien aux aléas de la météo. Sinon, votre bordure risquera de se détériorer très vite et vous devrez la remplacer prématurément.
Comme le gravier, le bois permet toutes sortes de fantaisies. Vous pourrez choisir de délimiter votre jardin avec des panneaux de bois, des lames de bois ou des rondins de bois. Vous pouvez également choisir de fabriquer une bordure déstructurée pour appuyer le style design de votre jardin : pour cela, vous pouvez utiliser des lames de bois de formes et tailles différentes.
Une bordure en métal
Discrète et moderne, la bordure en métal est idéale pour un extérieur de style industriel. Rapide et facile à installer, la bordure de métal se prête facilement à la délimitation d’allées, de potagers et de salons de jardins. Robuste, résistant aux intempéries et durable dans le temps, le métal est un matériau qui ne nécessite aucun entretien particulier.
Les bordures en métal sont tendances, esthétiques et très décoratives. De plus, elles permettent de laisser libre cours à votre imagination puisqu’elles existent dans une grande diversité de couleurs, formes et finitions.
Une bordure végétale
La bordure végétale est la meilleure option si vous souhaitez une délimitation de jardin à la fois discrète, naturelle et écologique. Il existe mille et une façons de créer une bordure avec des fleurs, arbustes et arbres. Vous pouvez, par exemple, aménager une haie plus ou moins haute. Vous pouvez également créer un mur végétalisé : pour cela, vous devrez faire appel à un paysagiste professionnel.
Si vous souhaitez créer vous-même votre bordure végétale, vous pouvez tout simplement planter des fleurs tout autour de l’espace à délimiter. Certaines fleurs sont parfaites pour les bordures de jardin parce qu’elles sont très colorées et originales. Vous pouvez utiliser, par exemple, la lavande : cette fleur sent bon la Provence et en plus, elle participe à l’écosystème de votre jardin puisqu’elle est mellifère. Sinon, les plantes aromatiques comme le thym sont elles aussi idéales pour créer des bordures de jardin.
Une bordure en galets
Très appréciés dans les jardins zen, les galets sont tendances, esthétiques et décoratifs. Grâce à leur forme arrondie et lisse, ils ont une allure très apaisante. En outre, il est possible de personnaliser une bordure en galets de différentes façons. Vous pouvez choisir de mélanger des galets de couleurs différentes. Vous pouvez également créer un contraste intéressant en alternant galets blancs et galets noirs. Enfin, vous pouvez choisir de disposer vos galets de manière très ordonnée ou bien de manière aléatoire.
Une bordure en bambou
Zen, exotique, apaisant et très esthétique, le bambou est un matériau de plus en plus tendance. Il est, notamment, apprécié pour son côté naturel, écologique et très original. Vous pouvez tout à fait créer des bordures de jardin en bambous. Par contre, sachez que ce matériau est moins durable dans le temps que du métal ou de la pierre.
Une bordure de jardin en briques
Dans un jardin rustique, vous pouvez créer vous-même une belle bordure en briques. C’est une solution économique puisque vous pouvez recycler d’anciennes briques. Très typique du style campagne anglaise, les bordures en briques apportent une touche rustique, authentique et charmante. C’est aussi une très belle manière de mettre en valeur vos cultures, potagers et parterres de fleurs colorées.