Pourquoi l’ail germe-t-il ?
L’ail est une plante de la famille des liliacées, au même titre que l’oignon, le poireau, la ciboulette ou l’ail des ours. Toutes les plantes de cette famille sont dotées de bulbes qui, quand on les récolte, se mettent en état d’« hibernation ». Lorsque l’ail germe, c’est tout simplement parce qu’il sort de cet état d’hibernation pour repousser.
Si votre ail oublié dans la cuisine a germé, c’est plutôt bon signe. En effet, un ail ne va pas germer s’il a été soumis à l’irradiation, une méthode de conservation très controversée parce qu’elle dégrade les bonnes vitamines contenues dans l’aliment. Si vous remarquez que votre ail devient creux et que sa couleur est suspecte, alors cela signifie qu’il a commencé à pourrir et que vous ne pourrez plus rien en faire. Mais si votre ail a germé, vous allez pouvoir le replanter et le cultiver !
Peut-on consommer de l’ail qui a germé ?
On entend souvent dire que l’ail qui a germé n’est plus propre à la consommation. Or, ce n’est pas toujours vrai. Si votre ail a conservé sa couleur et qu’il sent toujours l’ail, alors vous pouvez retirer le germe et le consommer normalement.
Par contre, il est vraiment important de penser à retirer le germe avant de consommer l’ail ! Celui-ci contient effectivement une teneur élevée en soufre, ce qui pourrait perturber votre digestion. De plus, il a un goût amer qui risquerait de gâcher votre plat… Et enfin, si l’on a mauvaise haleine après avoir consommé de l’ail, sachez que le germe va l’accentuer.
Une autre manière de ne pas gaspiller l’ail qui a germé est de le planter !
Comment planter de l’ail qui a germé ?
Quand et où planter l’ail germé ?
Premièrement, renseignez vous pour savoir quand il est recommandé de planter de l’ail, en fonction de votre région. L’ail sait s’adapter à tous les types de climats. Il supporte bien les fortes chaleurs mais aussi l’humidité, même excessive. Cependant, le moment de planter l’ail va différer d’une région à une autre :
- Dans le Midi, on recommande de planter l’ail entre octobre et décembre, donc au milieu de l’automne.
- Dans le Sud-est et le Sud-ouest de la France, plantez votre ail dès le mois de décembre.
- Dans les autres régions françaises, où les températures sont moins clémentes, on recommande de planter l’ail entre mi-février et fin mars.
La seconde étape consiste à choisir l’endroit où vous allez planter votre ail. Sachez que cette plante a besoin de beaucoup de soleil. Si vous n’avez pas de parcelle de terrain exposée plein sud, sachez que l’ail peut également supporter un peu d’ombre si elle ne dure pas trop longtemps, notamment durant la saison de pleine croissance.
Une fois que vous aurez choisi l’emplacement pour planter votre ail, préparez la terre. Le sol qui va accueillir l’ail doit être préalablement bien retourné. Il doit être friable : vous pouvez pur cela utiliser de la marne sableuse. Evitez les sols argileux ! De plus, la terre qui va accueillir votre ail doit être bien drainée.
Avant de planter votre ail, vous pourrez rajouter dans la terre un engrais spécial qui lui apportera tous les nutriments nécessaires à une bonne croissance de l’ail.
Les étapes pour planter l’ail germé
Tout d’abord, vérifiez que votre ail germé n’est ni sec, ni moisi. S’il est encore en bonne santé, alors vous pourrez le planter dans votre terre.
Pour cela, commencez par creuser des sillons de faible profondeur (3 à 4 cm, pas plus) dans votre terre. Espacez chaque sillon d’environ 25 à 30 cm. A l’intérieur de ces sillons, déposez les caïeux de l’ail que vous aurez préalablement détachés du bulbe. Posez-les en quinconce, la pointe vers le haut. Espacez-les de 10 à 12 cm. Ensuite, recouvrez-les d’1 cm de terre pour refermer les sillons.
L’ail ne doit pas être planté trop profondément pour éviter de trop l’exposer à l’humidité. L’idéal est de voir affleurer les petites pointes des caïeux.