Comment bien faire et réussir la bouture de succulentes ?

Le bouturage consiste à prélever un fragment de plante à partir duquel on pourra faire pousser une nouvelle plante. Cette technique permet de multiplier une plante, elle est donc utile si vous souhaitez végétaliser votre balcon, terrasse ou jardin facilement et rapidement. Le bouturage peut aussi, parfois, permettre de sauver une plante d’une maladie en isolant un fragment non touché pour en faire un nouveau sujet sain.

Vous avez envie de multiplier vos plantes succulentes préférées ? Cela tombe bien, les succulentes se prêtent plutôt bien à la technique du bouturage. Voici tout ce qu’il faut savoir pour réussir le bouturage de succulentes.

Comment bouturer des succulentes ?

Comment bouturer des succulentes

Le processus de bouturage est très similaire d’une plante succulente à une autre. Il suffit de couper un fragment de votre plante succulente et de le replanter dans un autre pot, où les conditions de culture sont optimisées pour favoriser la repousse. Pour cela, utilisez un substrat de bonne qualité !

Pour bouturer une plante succulente, vous pouvez prélever au choix une feuille, une tige, un segment ou une rosette. Quel que soit votre choix, les étapes seront les mêmes, à savoir :

  1. Préparez un couteau avec une lame bien tranchante, que vous aurez préalablement désinfecté à l’aide d’alcool à brûler.
  2. Coupez le segment que vous désirez replanter à sa base.
  3. Recouvrez la coupure de charbon : cela évitera la prolifération de champignons et aidera la plante à mieux « cicatriser ».
  4. Laissez séchez la ou les bouture(s) durant quelques jours pour favoriser une cicatrisation optimale et complète.
  5. Préparez un pot rempli d’un substrat drainant. On conseille d’ajouter du sable pour les succulentes afin d’éviter un excès d’humidité à l’intérieur du pot. Les proportions idéales sont d’un quart de terreau et trois quarts de sable. Vous pouvez également ajouter à votre substrat un peu de poudre de charbon de bois (quelques cuillères suffiront).
  6. Une fois les boutures complètement cicatrisées, replantez-les dans le pot prévu à cet effet que vous aurez rempli du mélange terreau/sable/charbon de bois.

Selon le fragment que vous aurez choisi de bouturer sur votre succulente, quelques particularités sont à noter.

Le bouturage des feuilles

Le bouturage des feuilles

Si vous avez choisi de bouturer des feuilles de votre plante grasse, utilisez un couteau bien aiguisé et désinfecté. Ensuite, enfoncez légèrement vos feuilles dans le substrat que vous aurez préparé (quelques millimètres, pas plus).

Vous n’aurez pas besoin d’arroser. Sans rien faire, la feuille va s’enraciner dans le substrat. Vous pouvez régulièrement vérifier si c’est le cas en tirant très doucement sur la feuille. Si elle résiste, cela signifie que votre bouturage se passe bien !

Le bouturage des feuilles de succulentes est le plus facile à réaliser.

Le bouturage des tiges

Le bouturage des tiges

A l’aide d’un couteau bien aiguisé et désinfecté, prélevez une ou plusieurs tiges. Pour une bouture, seulement quelques centimètres de tiges suffisent. Faites sécher la tige le temps qu’elle cicatrise, puis plantez-la bien droite dans votre substrat. Comme la feuille, vous n’avez pas besoin d’arroser. Laissez votre future nouvelle plante dans la lumière, mais sans soleil direct.

Le bouturage des segments

Le bouturage des segments

Pour certaines plantes succulentes, notamment des cactées, vous ne pourrez pas prélever de feuilles ou de tiges, pour la simple et bonne raison qu’elles n’en possèdent pas ! C’est le cas par exemple du cactus Pachycereus. Pour le bouturer, vous devrez prélever un segment.

Comme pour les feuilles et les tiges, vous allez devoir vous servir d’une lame bien aiguisée et désinfectée. Coupez un segment à partir de son extrémité puis faites-le sécher durant quelques jours. Une fois séché, le segment devra être planté dans le substrat, à environ 2 cm de profondeur, mais pas plus ! Sinon, il risque de pourrir.

Le bouturage des rosettes

Le bouturage des rosettes

Cette technique est l’une des plus simples. Prélevez les jeunes plantes qui ont poussé au pied de la plante-mère puis laissez-les pousser à l’air libre jusqu’à cicatrisation. Ensuite, posez la rosette, sans l’enfoncer, dans le pot avec le mélange de terreau, de sable et de charbon de bois.

Le bouturage dans l’eau

Le bouturage dans l’eau

Une autre technique de bouturage consiste à plonger une feuille de la plante-mère dans de l’eau, en immergeant seulement la base de la bouture. Pour ne pas qu’elle coule, vous pouvez la déposer délicatement sur la surface à l’aide de cure-dents. Vous allez voir qu’en seulement quelques jours, de premières racines apparaîtront. Dès que celles-ci auront atteint 3 cm, replantez-les dans votre substrat.

Cette technique est très efficace pour le cactus de Noël (Schlumbergera) ou le kalanchoé. Notez cependant que le kalanchoé est un cas particulier : plutôt que de bouturer les feuilles, les tiges ou un segment, on va prélever les plantules que l’on retrouve sur les bords de ses feuilles.

Quand bouturer des succulentes ?

Quand bouturer des succulentes 

Afin de mettre toutes les chances de votre côté pour réussir votre bouturage, faites-le entre la fin du printemps et le début de l’été.

L’été est la saison idéale pour réaliser les boutures de vos plantes grasses. Pourquoi ? Parce que la chaleur stimule la croissance des plantes grasses. Cela signifie que les succulentes pourront, durant cette période, produire plus de jeunes feuilles et nouvelles racines. Mais aussi, les racines des nouvelles boutures pourront, elles aussi, grandir plus vite.

Par contre, les nouvelles boutures restent fragiles et elles n’aiment pas être exposées à un soleil trop fort. C’est pourquoi on recommande de réaliser les boutures de vos succulentes au début de l’été, mais on déconseille d’attendre la canicule !

 

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin