Comment faire des boutures de rosiers ?

Savez-vous qu’il est très facile de faire pousser son propre rosier à partir d’un morceau de tige ? Cette technique s’appelle le bouturage. Découvrez comment planter votre rosier à partir d’une tige récupérée sur le plant d’une amie.

Bouturage du rosier : qu’est-ce que c’est ?

Bouturage du rosier  qu’est-ce que c’est

En jardinage, le bouturage consiste à faire pousser un nouveau plant à partir d’une section de plante (sa tige, par exemple). Cette technique permet de faire pousser facilement un nouveau plant sans passer par la semence des graines. Mais elle permet aussi de multiplier les plants.

Il est possible de réaliser des boutures pour toutes sortes de plantes, y compris les rosiers. Le bouturage du rosier se fait à partir d’un morceau de tige. En plantant le morceau de tige dans le sol adéquat, vous pourrez facilement faire pousser un rosier chez vous.

Quand faire des boutures de rosiers ?

Quand faire des boutures de rosiers

Le bouturage des rosiers se fait entre la mi-août et la fin du mois de novembre. A ce moment-là, les tiges ne poussent plus, mais elles sont encore pourvues de feuilles. Ne faites pas le bouturage trop tôt, c’est-à-dire au printemps ou au début de l’été, mais n’attendez pas non plus que les feuilles de votre rosier soient tombées !

Effectuer le bouturage entre la fin de l’été et l’automne permet de planter le rosier au printemps suivant.

Comment faire des boutures de rosiers ?

Comment faire des boutures de rosiers

Bouturage du rosier : le matériel nécessaire

Pour faires des boutures de rosiers, vous devez vous munir du matériel adéquat. Rassemblez les outils suivants :

  • Un sécateur ;
  • Un pot ;
  • Un arrosoir ;
  • Une cloche en plastique ou une serre.

Munissez-vous également de terreau léger et d’une hormone de bouturage, que vous pourrez trouver sous forme de poudre ou de gel.

Avant de commencer, vous devez impérativement nettoyer les lames de votre sécateur et bien les désinfecter. Sinon, vous courez le risque de contaminer votre rosier.

Bouturage du rosier : la coupe

Pour réaliser la bouture du rosier, la première étape consiste à couper la tige que vous utiliserez pour faire pousser votre nouveau plant. Pour cela, suivez cette procédure.

  1. Isolez, sur l’arbuste, une tige qui a poussé cette année et qui est en bonne santé. Elle doit être bien droite, saine, sans signe apparent pouvant indiquer une quelconque maladie. La tige doit aussi comporter plusieurs yeux et au moins un bourgeon naissant.
  2. Coupez la tête. Il s’agit de la partie de la tige qui se trouve au-dessus des deux premières feuilles alternes de la tige. La tête ne doit pas faire partie de la bouture parce qu’elle est trop tendre.
  3. Coupez une seconde fois à une distance d’environ 15 à 20 cm sous la première coupe.
  4. Retirez les feuilles situées tout au long de la section de tige, à l’exception des deux feuilles alternes du haut de la tige.
  5. Enlevez aussi les épines qui sont situées le long du bas de la tige sur une section d’environ 5 cm. C’est cette partie qui sera immergée dans la terre lorsque vous allez planter la bouture. Elle doit être dépourvue d’épines.

Bouturage du rosier : la mise en terre

La seconde étape consiste à mettre la bouture en terre. Pour cela, suivez la démarche ci-dessous :

  1. Remplissez un petit pot d’un substrat composé à moitié de sable et à moitié de terreau ou de tourbe blonde.
  2. Trempez la base de votre tige dans l’hormone de bouturage. S’il s’agit d’une poudre, pensez à bien tapoter la tige pour retirer l’excès d’hormone. Cette étape n’est pas obligatoire, mais elle permet de favoriser la pousser des racines. Vous aurez plus de chance d’obtenir une belle croissance.
  3. Mettez la tige en terre. Pour cela, plantez-la dans la terre à environ 5 cm de profondeur.
  4. Arrosez.
  5. Placez le pot en serre ou bien recouvrez-le d’une cloche en plastique. Cela permettra de maintenir l’humidité et de favoriser une bonne croissance de votre bouture.
  6. Gardez votre bouture au chaud, dans une température comprise entre 20 et 25°C. En quelques semaines, votre tige va construire des racines.
  7. Au printemps suivant, vous pourrez planter votre bouture en pleine terre. Votre rosier pourra commencer à s’épanouir.

Quels rosiers peut-on bouturer ?

Quels rosiers peut-on bouturer

Le bouturage des rosiers est plus facile à obtenir chez les variétés de rosiers anciens, rosiers grimpants et rosiers botaniques. En revanche, les variétés de rosiers modernes sont souvent plus difficiles à bouturer. Si vous n’avez pas la main verte, vous aurez plus de difficultés à faire pousser un nouveau plant !

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin