Contrairement à ce qu’indique son nom, le lilas des Indes est originaire d’Asie. Cette belle plante à fleurs roses peut pousser en pleine terre ou bien en pot, si vous souhaitez égayer votre jardin votre terrasse ou votre intérieur avec de belles couleurs vives ! Découvrez comment cultiver le lilas des Indes en pot.
Le lilas des Indes, qu’est-ce que c’est ?
Également connu sous son nom latin Lagerstroemia Indica, le lilas des Indes est un arbuste ornemental multi-troncs. Il est originaire de la Chine et du Japon. On l’appelle aussi lilas d’été ou myrte de crêpe.
Le lilas des Indes peut atteindre une hauteur de 6 mètres et un diamètre égal. Cultivé en pot, il est une superbe plante à fleurs et feuilles caduques. L’automne, ce bel arbre se pare de jaune et d’orange. Lors de sa floraison, il se couvre de belles fleurs abondantes qui peuvent prendre une couleur blanche, rose, mauve, pourpre ou rouge. Le lilas des Indes présente une particularité étonnante : sa floraison a lieu tard par rapport aux autres arbres puisque ses fleurs apparaissent entre la fin de l’été et l’automne ! C’est donc un arbre qui apportera des couleurs dans votre jardin à un moment où toutes les autres floraisons seront déjà terminées.
Pourquoi cultiver le lilas des Indes en pot ?
Dans votre jardin, sur votre terrasse ou sur votre balcon, le lilas des Indes apportera une touche de couleur et d’exotisme. Très charmante, décorative mais également parfumée, cette plante vous donnera l’impression d’être au printemps alors que l’été touche à sa fin !
Le lilas des Indes est une plante très facile à cultiver en pot, alors pourquoi s’en priver ? En cultivant votre lilas en pot, vous pourrez le déplacer à votre guise et selon ses besoins. Mais aussi, la culture en pot est plus facile que la culture en pleine terre, puisqu’il vous sera plus facile de mesurer l’arrosage et de pratiquer la taille.
La culture du lilas en pot est idéale pour les personnes qui n’ont pas de jardin. Posé sur un balcon ou sur une terrasse, le lilas des Indes apportera une touche gaie à vote appartement, même si vous vivez en centre-ville.
Tout savoir sur la culture du lilas des Indes en pot
Quel pot pour cultiver le lilas des Indes ?
Le choix du pot est primordial car il influera ensuite, positivement ou négativement, sur la croissance du lilas des Indes. Pour favoriser la bonne santé et la bonne croissance de votre plante, choisissez un pot en terre cuite, qui permet une bonne évaporation de l’excès d’eau et une aération plus saine des racines de la plante. Le lilas des Indes ne supporte pas les excès d’eau, c’est pourquoi le choix d’un pot en terre cuite est le plus judicieux dans son cas !
Choisissez d’emblée un pot suffisamment grand pour que le lilas des Indes ait assez de place pour grandir sans restriction. Le pot doit être assez large et assez profond pour laisser croître les racines. C’est encore mieux si votre pot en terre cuite présente des trous de drainage !
Quel substrat pour cultiver le lilas des Indes ?
Le lilas des Indes n’apprécie pas les excès d’eau : cela peut entraîner la pourriture de ses racines. Pour éviter cela, vous devez choisir d’emblée un substrat bien drainé. Choisissez un mélange de terreau et de compost et ajoutez-y un peu de sable ou de perlite, qui favorisent un meilleur écoulement de l’eau, et donc, un meilleur drainage de la terre.
Où planter le lilas des Indes en pot ?
Le lilas des Indes a besoin d’être exposé au soleil. Il apprécie la chaleur. Par contre, il a besoin d’être à l’abri du vent afin de donner une plus belle floraison. Placez son pot, de préférence, sur un balcon exposé au soleil mais abrité du vent.
Quand planter le lilas des Indes en pot ?
Le meilleur moment pour planter le lilas des Indes en pot est l’automne. Entre septembre et novembre, le lilas des Indes bénéficiera du climat idéal pour une bonne croissance de ses racines. Il est également possible de planter le lilas des Indes au printemps mais dans ce cas, attendez bien qu’il n’y ait plus du tout de gelées.
Comment planter le lilas des Indes en pot ?
Pour planter votre lilas des Indes en pot, suivez les étapes suivantes :
- Munissez-vous d’un pot en terre cuite doté de trous de drainage et mesurant au moins 50 cm de large et 50 cm de haut.
- Tapissez le fond de billes d’argile.
- Recouvrez d’un voile de drainage.
- Placez un mélange de terreau de bonne qualité, compost et éventuellement sable ou perlite.
- Déposez la motte du lilas des Indes. Elle doit affleurer en haut du pot en terre cuite.
- Ajoutez le mélange terreau + compost + sable/perlite jusqu’en haut.
- Tassez la terre en tapotant délicatement.
- Arrosez.
Comment tailler le lilas des Indes en pot ?
La taille du lilas des Indes doit être effectuée en février, lorsqu’il n’y a pas de gelées. Sur un lilas de petite taille en buisson, on coupe tout à 20 cm du sol. Sur un arbre, on se débarrasse des branches mortes ou abîmées et l’on réduit de moitié les branches secondaires. Il s’agit de donner une bonne silhouette à l’arbre.
N’ayez pas peur de bien tailler votre lilas des Indes en pot. En effet, le lilas des Indes peut supporter une taille drastique. Au contraire, c’est bénéfique pour lui parce que cela lui permettra de mieux refleurir à la fin de l’été suivant.
Comment entretenir le lilas des Indes en pot ?
Au quotidien, le lilas des Indes en pot ne demande pas un entretien trop exigeant. Il faudra l’arroser une fois par semaine durant les mois d’avril à octobre. L’arrosage doit être plus abondant durant les deux premières années de croissance de la plante.
Vous pouvez ajouter de l’engrais chaque printemps, en le mélangeant à l’eau d’arrosage. Privilégiez un engrais pour rosier, qui permettra de favoriser une belle floraison à la fin de l’été suivant. L’ajout d’engrais peut se faire en deux fois (donc, deux arrosages).