Top 8 des désherbants puissants et naturels pour nos jardins

Rassurez-vous, il n’est pas obligatoire d’utiliser des produits chimiques pour désherber ! Si vous préférez vous servir d’un désherbant naturel et non nocif pour votre santé, vous pouvez tout à fait vous servir de produits que vous avez déjà chez vous et qui fonctionnent très bien pour faire fuir les mauvaises herbes. Voici 8 idées de désherbants puissants et naturels que vous pourrez utiliser au jardin.

Du bicarbonate de soude

bicarbonate de soude désherbant

Le bicarbonate de soude est un véritable produit miracle ! Utilisé dans la cuisine mais aussi pour le ménage, il est aussi un bon désherbant. Il offre l’avantage d’être facile à utiliser, tout en étant efficace et biodégradable. Il n’est pas nocif pour votre santé, ni pour vos plantes !

Pour utiliser le bicarbonate de soude comme désherbant, deux solutions, aussi efficace l’une que l’autre, s’offrent à vous. Vous pouvez saupoudrer un peu de bicarbonate sur vos mauvaises herbes, puis pulvériser de l’eau dessus. Cette technique est souvent utilisée sur de petites superficies, par exemple un espace entre deux pavés ou entre deux lattes d’une terrasse en bois.

L’autre technique consiste à diluer deux cuillères à soupe de bicarbonate de soude dans un litre d’eau. Mélangez bien puis mettez ce mélange dans un pulvérisateur. Vous allez pouvoir pulvériser cette eau sur les mauvaises herbes à éliminer.

Le bicarbonate de soude est efficace sur les jeunes pousses, mais il ne va pas éliminer les plantes déjà bien installées.

Notez également que le bicarbonate de soude est efficace pour nettoyer une terrasse ou toute autre surface qui serait envahie par les mousses ! Il remplacera l’eau de javel, avec autant d’efficacité. En revanche, il ne faut pas oublier que le bicarbonate de soude est un sel : si vous en utilisez trop, vous pourrez perturber l’équilibre de votre sol et de vos plantes.

De l’eau bouillante ou de l’eau de cuisson

eau bouillante ou eau de cuisson désherbant

Faites bouillir de l’eau et versez-en sur les plantes dont vous voulez vous débarrasser, comme les chardons. Si cette solution fonctionne bien, on conseille, pour encore plus d’efficacité, d’utiliser l’eau de cuisson de vos aliments, encore bouillante. Cela marche aussi bien avec l’eau de cuisson des pâtes que l’eau de cuisson du riz ou des pommes de terre.

En versant de l’eau bouillante sur vos mauvaises herbes, vous allez brûler les racines et vous débarrasser des indésirables. L’eau de cuisson des aliments est riche en amidon, c’est pourquoi elle fonctionne encore mieux ! Cependant, elle va laisser un film blanc en séchant. Si on l’utilise sur un dallage ou sur une allée avec des graviers, cela peut être assez inesthétique. C’est pour cette raison que beaucoup préfèrent utiliser l’eau bouillante pure.

Attention, si vous avez salé l’eau de cuisson de vos aliments, il est déconseillé de l’utiliser sur vos mauvaises herbes.

Du vinaigre blanc

vinaigre blanc désherbant

Le vinaigre blanc est un désherbant très efficace. D’ailleurs, on l’utilise souvent pour fabriquer des herbicides. Il a l’avantage d’être complètement inoffensif pour l’homme. Mais malgré cela, faites attention à ne pas en utiliser trop parce que c’est un produit certes naturel, mais très acide ! Il pourrait détruire certains microorganismes contenus dans le sol.

Pour utiliser le vinaigre blanc comme désherbant, mettez-en dans un pulvérisateur et pulvérisez-le sur les plantes à éliminer. Le vinaigre blanc ne détruira que les plantes sur lesquelles il aura été pulvérisé. Très efficace sur les jeunes pousses, il fonctionnera encore mieux s’il est, en plus, aspergé en plein soleil.

Pour utiliser du vinaigre blanc comme désherbant, plusieurs solutions s’offrent à vous. En effet, les recettes de désherbant naturel qui utilisent du vinaigre blanc sont nombreuses. Certains conseillent de l’utiliser pur tandis que d’autres recommandent de le diluer dans l’eau. D’autres préconisent de le mélanger à du savon noir ou du gros sel. Quoiqu’il en soit, la meilleure chose à faire reste de tester. Si vous trouvez une recette qui a bien marché, vous pourrez continuer à l’utiliser !

De la cendre de bois ou la chaux

cendre de bois ou chaux désherbant.

Ces deux produits naturels offrent le même résultat. Efficaces pour détruire les mousses, la cendre de bois et la chaux sont tous deux riches en calcium. Cette particularité va entraîner une perte d’acidité dans les sols et donc, rendre les conditions moins favorables au développement de mousses.

La cendre de bois et la chaux doivent, cependant, être utilisées avec précaution. Ne traitez vos mauvaises herbes qu’une à deux fois par an avec ces produits.

Du purin d’orties

purin d'orties désherbant

Le purin d’orties est, lui aussi, très efficace pour venir à bout des mauvaises herbes. Il est d’ailleurs un véritable produit miracle au jardin ! On peut l’utiliser comme désherbant, mais aussi en tant qu’engrais naturel. Le purin d’ortie doit être dilué dans de l’eau si on veut l’utiliser comme engrais. Mais si on veut l’utiliser comme désherbant, il doit être pur pour plus d’efficacité.

Du jus d’agrume

jus d'agrume désherbant

Les huiles d’agrumes et jus d’agrumes sont de bons désherbants, en raison de leur acidité. On utilise le plus souvent des citrons et des oranges. Le jus de citron, notamment, va permettre de tromper l’acidité du sol. Arrosez-en vos mauvaises herbes : après quelques jours, elles meurent déshydratées.

De l’huile essentielle de basilic

huile essentielle de basilic désherbant

L’huile essentielle de basilic est un remède naturel très efficace contre les mauvaises herbes. Diluez cinq gouttes d’huile essentielle de basilic dans environ 100 ml d’eau. Ensuite, vaporisez ce mélange sur les mauvaises herbes. Vous en viendrez à bout rapidement !

Du gros sel

gros sel désherbant

Le gros sel est un désherbant très efficace mais il faut l’utiliser avec beaucoup de parcimonie. En effet, il peut déséquilibrer le pH du sol et donc, être nocif pour l’environnement et l’écosystème de votre jardin. C’est pourquoi on le recommande uniquement sur les surfaces non cultivées où poussent des mauvaises herbes comme les allées, dalles et terrasses.

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin