Ce n’est pas parce que vous vivez en appartement que vous ne pouvez pas cultiver votre propre potager ! En effet, il existe des moyens faciles d’aménager son potager dans un petit espace, même si vous ne disposez ni d’un jardin, ni d’une terrasse ni même d’un balcon.
Où placer un potager d’appartement ?
Pour se développer correctement, les plantes et légumes du potager ont besoin de lumière. Si vous n’avez pas de balcon, aménagez votre potager à proximité d’une fenêtre, en veillant à ce qu’il y ait suffisamment d’entrée de lumière durant la journée.
Par contre, il faut savoir aussi que trop de soleil peut être néfaste pour un potager. En effet, si le soleil est direct, il pourra risquer de brûler les feuilles de vos plantes. Or, les rayons du soleil qui passent à travers une vitre sont beaucoup plus forts parce que le verre amplifie la chaleur. Vous pouvez placer votre potager à proximité d’une fenêtre, de sorte à ce qu’il soit baigné de lumière durant une partie de la journée. Mais évitez de le placer juste devant pour ne pas risquer qu’il ne se brûle.
Les tomates constituent toutefois une exception à cette règle. En effet, les tomates ont besoin de beaucoup de soleil direct. Plus elles sont exposées, meilleures elles seront. N’hésitez pas, si vous avez des tomates, à les rapprocher de la fenêtre pour qu’elles puissent bénéficier de plus de lumière que les autres plantes de votre potager.
Peut-on cultiver un potager dans un appartement sombre ?
Si votre appartement est exposé au nord et qu’aucune lumière ne pénètre à l’intérieur en journée, il faudra bien sûr adapter votre potager. Choisissez des plantes potagères peu exigeantes qui se plairont malgré le manque de lumière, comme les légumes racines (le radis ou la betterave), la salade et les herbes aromatiques.
Sinon, vous pouvez toujours opter pour un potager d’intérieur connecté. Ce type de potager est équipé d’un système de lampes LED imitant la lumière du jour. C’est très pratique pour pallier au manque de luminosité d’un appartement.
Quelles sont les conditions idéales pour cultiver un potager d’intérieur ?
La lumière n’est pas l’unique paramètre que vous allez devoir prendre en compte au moment d’aménager votre potager d’appartement. Vous devez surveiller le taux d’humidité à l’intérieur de votre habitation.
En effet, trop d’humidité peut provoquer le développement de champignons nocifs pour vos plantes, ou cela peut les faire pourrir. A l’inverse, un air trop sec peut les dessécher. C’est pourquoi on évite de placer un potager d’appartement à proximité du chauffage. Il faut donc trouver un juste milieu entre trop et pas assez d’humidité.
Que cultiver dans un potager d’appartement ?
Dans votre potager d’appartement, commencez par cultiver des légumes-feuilles comme la salade ou les herbes aromatiques. Ils sont faciles à entretenir et peu exigeants. La salade ne nécessite pas d’utiliser un très grand pot. De même, les herbes aromatiques peuvent tout simplement être placées dans de petits pots que vous déposerez sur le rebord d’une fenêtre. Attention, gardez en tête que le basilic, le persil et la menthe, souvent utilisés en cuisine, doivent être arrosés fréquemment.
Vous pouvez également cultiver des tomates si vous avez un peu plus de place. En effet, les tomates nécessitent un pot plus profond et plus grand. Déposez dans le pot un tuteur pour que vos plants de tomates puissent pousser bien droit. Et surtout, n’hésitez pas à rapprocher vos tomates de la fenêtre : plus elles auront de soleil, plus elles seront rouges, mûres et goûteuses. Si vous n’avez pas suffisamment de place pour des tomates, optez pour un format réduit : les tomates cerise !
Enfin, vous pouvez également mettre des plants de fraises dans votre potager d’appartement. Ces fruits sont très faciles à cultiver : vous pouvez les placer dans une jardinière que vous déposerez sur le rebord d’une fenêtre. Comme les tomates, les fraises ont effectivement besoin d’un maximum de lumière pour être plus rouges, plus goûteuses et plus sucrées.
Comment fabriquer un potager d’appartement ?
Avant de fabriquer votre potager d’appartement, comptez le nombre de plants que vous allez mettre. En même temps, déterminez quelle sera la taille des pots pour chacun des plants. Cela vous donnera une idée de la taille de votre potager et de la place qu’il prendra.
Quels pots dans un potager d’appartement ?
Pour les plantes aromatiques, vous pouvez utiliser de petits pots comme on en trouve en jardinerie. Ou bien vous pouvez recycler de vieux bocaux en verre ou des boîtes à thés que vous n’utilisez plus. Pensez à coller sur chaque contenant une petite étiquette pour indiquer le nom de chaque plante.
Pour les tomates, utilisez un pot d’une profondeur de 30 cm au minimum. Sinon, ses racines ne pourront pas se développer correctement.
Pour organiser vos différents pots et contenants, vous pouvez utiliser une desserte ou une cagette. Ou bien vous pouvez aménager un potager vertical : une excellente idée si vous manquez de place dans votre appartement !
Comment aménager un potager d’appartement vertical ?
Pour aménager verticalement votre potager, vous pouvez les placer dans une étagère verticale, en veillant à ce que chaque pot puisse recevoir suffisamment de lumière.
Si vous voulez créer un potager vertical avec un esprit DIY et récup’, vous pouvez réutiliser une palette en bois en la plaçant à l’envers.
Enfin, avec des légumes qui grimpent à la verticale comme les tomates cerises ou les pois, vous pouvez tout simplement les faire pousser le long d’une grille appuyée contre le mur.