Suzanne aux yeux noirs : tout savoir sur la Thunbergia

Aussi connue sous le nom de « Suzanne aux yeux noirs », la Thunbergia est une plante grimpante à croissance rapide. Réputée pour ses très belles fleurs orange et noir visibles du début à la fin de l’été, c’est une plante que l’on peut aisément utiliser pour décorer son jardin, sa façade, son perron, sa terrasse ou sa pergola.

La Suzanne aux yeux noirs : carte d’identité

tout savoir Suzanne aux yeux noirs

La Thunbergia est dotée de surnoms tous aussi poétiques les uns que les autres : « Suzanne aux yeux noirs »,  « Œil de Suzanne » ou encore « Sourire de Zanzibar ». C’est une plante grimpante qui appartient à la famille des Acanthacées, aux côtés d’autres plantes à fleurs délicates telles que le Sclerochiton, le Pulchranthus ou le Phaulopsis. Elle est originaire des régions tropicales de l’Afrique, de Madagascar et d’Inde, où elle pousse dans les forêts en grimpant le long des troncs d’arbres.

La Suzanne aux yeux noirs est une plante frileuse qui ne peut pas supporter une température allant en-dessous de 8°C. C’est pourquoi il est important de la protéger du gel.

La Thunbergia est une plante grimpante à croissance rapide. Dans son habitat naturel, elle peut atteindre près de 12 mètres de hauteurs ! En culture, elle atteint 2 mètres de hauteur, parfois un peu plus. La Suzanne aux yeux noirs se développe en s’enroulant autour de son support, grâce à ses feuilles qui peuvent s’y accrocher.

La Suzanne aux yeux noirs : quelle floraison ?

La Thunbergia est dotée d’un feuillage vert luxuriant, qui peut être persistant si la plante n’est pas exposée aux gelées. Mais c’est surtout sa floraison qui est spectaculaire. Dès le mois de juin et jusqu’à l’apparition des premières gelées, la Suzanne aux yeux noirs donne de belles fleurs mesurant entre 2 et 8 cm, qui se distinguent par leur couleur orange foncé et leur cœur noir violacé.

La première floraison est très abondante. Les suivantes le sont, en général, un peu moins.

Comment cultiver la Suzanne aux yeux noirs ?

Bien qu’il s’agisse d’une fleur d’origine tropicale, la Suzanne aux yeux noirs peut tout à fait être cultivée en France, en pleine terre ou bien en pot. Cependant, il faut éviter de l’exposer à des températures descendant en-dessous de 8°C. Si les hivers sont rudes dans votre région, cultivez-la en pot afin de pouvoir la rentrer à l’intérieur si les températures baissent trop. En général, on recommande de la rentrer en intérieur dès le mois d’octobre ou au mois de novembre, mais cela dépendra du climat dans la région où vous habitez.

La culture de la Suzanne aux yeux noirs est plutôt facile, même en intérieur. Si vous choisissez de la rentrer chez vous lorsqu’il fait froid, pensez tout de même à la déposer dans un emplacement qui est bien exposé à la lumière du soleil et à l’abri des courants d’air froid. Mais attention, il faut savoir que la Thunbergia prend beaucoup de place puisqu’elle croît rapidement, peut atteindre 2 mètres de hauteur et possède un beau et épais feuillage persistant. Vous devez garder cela en tête si vous souhaitez la rentrer à l’intérieur, afin qu’elle ne se sente pas trop à l’étroit.

La Suzanne aux yeux noirs craint le froid mais en-dehors de cela, elle est très facile à entretenir. Résistante aux parasites, on lui connaît très peu de maladies. En revanche, elle a besoin de beaucoup d’eau : soyez généreux ! Toutes les deux semaines, vous pouvez ajouter un peu d’engrais à l’eau d’arrosage, en optant pour un engrais liquide pour plantes fleuries. Cela permettra de garantir une belle floraison à l’approche de l’été.

Si la Thunbergia est cultivée en pleine terre, elle s’épanouira parfaitement dans toutes sortes de sols, à condition qu’ils soient fertiles, légers, drainés et humifères. Elle préfère les emplacements ensoleillés ou partiellement ombragés, à l’abri du vent.

La Suzanne aux yeux noirs : quand et comment la planter ?

Suzanne aux yeux noirs  quand et comment la planter 

Si vous souhaitez planter la Suzanne aux yeux noirs dans un godet ou dans une terrine, vous devez semer les graines au mois de mars et dans un environnement chaud. Par contre, si vous semez les graines en pleine terre, attendez le mois d’avril et jusqu’au mois de juin.

Si vous avez acheté des godets, vous devrez en revanche attendre le mois de mai pour la mise en terre, car il faut écarter tous les risques de gelées. Plantez chaque jeune plant de Thunbergia tous les 30 cm environ, à raison de 2 à 3 plants par mètre carré.

Dès la plantation, vous devez poser un tuteur ou un treillage auprès de la Suzanne aux yeux noirs afin qu’elle puisse s’enrouler autour pour pousser. Dans le cas d’une culture en pot, on essaie de placer le tuteur au centre du pot afin de faciliter le bon développement de la plante.

Faut-il tailler la Suzanne aux yeux noirs ?

En été, pour favoriser un bon épanouissement de votre Suzanne aux yeux noirs, vous pouvez régulièrement retirer ses fleurs fanées. Cela permettra de relancer la floraison. Au mois d’août, on peut également tailler les tiges (de manière légère) afin de faire repartir la croissance de la plante.

Au mois de septembre ainsi qu’à la fin de l’hiver, entre les mois de février et mars, vous pouvez retirer les tiges qui se sont emmêlées ainsi que les tiges mortes et les tiges grêles. Ainsi, votre plante ne conservera que ses ramures en bonne santé et sa croissance pourra repartir de plus belle au printemps.

Enfin, si votre Thunbergia est cultivé en intérieur et qu’il devient un peu trop envahissant, vous pouvez effectivement procéder régulièrement à une taille annuelle pour éclaircir son feuillage. Dans ce cas, vous devrez couper les bonnes tiges pour réduire le volume de la ramure sans la déséquilibrer.

Thierry
Thierry
Je suis un véritable passionné de jardinage et de potager, qui partage mes connaissances et mon expérience sur mon blog dédié à ces thématiques. Depuis plusieurs années, j'explore les différentes facettes du jardinage, des techniques de culture aux astuces écologiques pour préserver l'environnement. Mes articles sont le reflet de mon engagement envers une approche naturelle et responsable du jardinage.
Les derniers articles
Pour aller plus loin